Des étrangers se trouvant sur le territoire français souffrent toujours de la difficulté pour l’obtention d’un titre de séjour en France. Mais quelles sont les causes qui rendent ce document difficile à obtenir ?
Difficulté à obtenir un rendez-vous à la préfecture
Pour une première demande de titre de séjour, les démarches entamées ne doivent pas passer par la plateforme numérique du gouvernement. L’intéressé doit se présenter en personne à la préfecture où ces empreintes vont être prélevées. Un rendez-vous est nécessaire pour se présenter à la préfecture de son lieu de résidence, les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction des disponibilités dans la région du demandeur.
Titre de séjour en France : Document manquants
Il se peut qu’un document justificatif soit manquant lors de la conception du dossier. Si tel est le cas, cela pourra freiner la procédure d’obtention du titre de séjour car le fait d’informer le demandeur de son erreur et sa rectification prendront du temps, ce qui va influencer sur la délivrance du son titre.
Lenteur pour obtenir les pièces demandées
Le document manquant peut bien se trouver dans un dossier dans le domicile du demandeur mais si le document manquant est plus difficile à obtenir, dans ce cas la situation dépend des autorités qui doivent le délivrer.
Lire aussi : Les délais pour obtenir un titre de séjour
Air Algérie : des modifications sur le service à bord
Délai de fabrication du titre de séjour
Une fois que la préfecture a validé la demande de titre de séjour, une attente de fabrication est nécessaire. Cette attente est estimée à 21 jours par le gouvernement, cependant ce délai peut changer, il peut être plus que prévu lorsqu’il y a une forte demande à traiter simultanément.
Difficulté à obtenir un rendez-vous pour retirer le document
Une fois que le titre est prêt à être retiré auprès de la préfecture, cette dernière informe l’intéressé par SMS. Une prise de rendez-vous est nécessaire pour cette étape. D’ailleurs la prise de rendez-vous se fait sur la plateforme affiliée à la préfecture du lieu de résidence, l’intéressé doit trouver un créneau.
L’intéressé peut tomber sur ce fatidique message : »pas de rendez-vous disponible sur cette plage horaire »
Les raisons sont :
Les préfectures bloquent délibérément certains horaires afin d’aller chez leur activité
Le nombre de demandes de rendez-vous peut être très important dans certaines préfectures par rapport au nombre de places disponibles
Les plateformes sont soumises à de nombreux aléas informatiques.
Lire aussi: 2023 sera celle de l’amélioration des conditions de vie du citoyen