Titre de séjour autorise sont détenteur à séjourner en France et à y travailler et il sera dispensé d’autorisation de travail. Le gouvernement français s’apprête à résoudre le problème des rendez-vous pour le titre de séjour, qui sera renouvelée automatiquement.
Alors que le gouvernement Français prépare la nouvelle loi pour lutter contre l’immigration clandestine, il veut également introduire une nouvelle loi pour faciliter l’étude des dossiers et des demandes de renouvellement des cartes de séjour au niveau des préfectures pour ceux qui ne posent aucun problème avec la justice française, ce qui signifie que leur casier est vierge de tous délits et crimes, donc cette loi rendra la carte de séjour renouvelée automatiquement pour cette catégorie, qu’ils soient travailleurs ou étudiants.
Titre de séjour : plus besoin de se rendre à la préfecture
Une bonne nouvelle pour les ressortissants Algérien établis en France. Bientôt, ils n’auront plus besoin de se rendre à la préfecture pour renouveler leurs titres de séjour. Cela se fera automatiquement. Cette mesure dépend cependant de la suite à réserver au projet de la nouvelle loi de l’immigration actuellement en débat au niveau de l’Assemblée nationale Française.
Obtenir ou renouveler un titre de séjour été de l’impossible pour beaucoup d’émigré en France. Nombreux sont ceux qui se sont retrouvés en situation irrégulière du jour au lendemain faute de ne pouvoir renouveler leur carte pour des raisons purement bureaucratiques.
Titre de séjour : la prise de rendez-vous en ligne a vite montré ses limites
La situation s’est compliquée pour les ressortissants Algérien depuis que les autorités Française ont décidé d’opter pour la prise de rendez-vous en ligne. Une disposition prise durant l’épisode de la crise sanitaire mondial liée au coronavirus suite aux incessants confinements imposés à la population en France.
La prise de rendez-vous en ligne a vite montré ses limites et a été d’ailleurs critiqué par des organisations et des associations en France. En cause : plusieurs ressortissants étrangers ne maitrisent pas l’outil informatique. De plus, les sites des différentes préfectures sont souvent saturés et par conséquent inaccessibles. Les utilisateurs se retrouvent ainsi livrés à eux-mêmes.
Les ressortissants Algériens retiennent leur souffle
Ce casse-tête pourrait être cependant banni dans les prochains mois. Cela à condition que le projet de la nouvelle loi sur l’immigration présentée par le gouvernement soit adopté par l’Assemblée nationale Française. Ce projet propose en effet que les titres de séjours soient renouvelés automatiquement pour les travailleurs et les étudiants étrangers. Ces titres de séjours auront une validité de quatre ans, selon les dispositions de cette loi actuellement en débat au parlement.
Dans le cas où cette loi sera adoptée, les ressortissants Algériens n’auront plus besoin de prendre rendez-vous et de se rendre au niveau de la préfecture pour renouveler leurs titres de séjours. Il est clair que la nouvelle ne pourra que le réjouir.
Titre de séjour : le nouveau projet de loi sur l’immigration
Le ministre français de l’Intérieur annonce le lancement du nouveau projet de loi sur l’immigration et en définit les grandes lignes :
Le ministre français de l’Intérieur exige la langue française pour accorder ou renouveler les cartes de séjour et met un test de langue comme condition.
Gérald Darmanin a insisté sur la nécessité d’expulser tout étranger déviant qui commet des actes de sabotage et ne respecte pas les lois La République
Le ministre de l’Intérieur a mis l’accent sur l’installation et l’intégration des étrangers par le travail et le règlement de leur situation
Numérisation des gouvernorats préfectures et renouvellement des cartes des cartes de séjour automatiquement sans rendez-vous.
Lire aussi: Carte de séjour : démarche à suivre
Titre de séjour: Les conditions exigées
Selon le site officiel du service public Français, « vous pouvez demander un titre de séjour si vous avez des attaches familiales en France, si vous avez rendu des services à l’état française ou si vous bénéficiez d’une protection internationale ».
Par le mariage mixte, mais sous les conditions suivant :
– La partie Algérienne doit être mariée avec un citoyen Français depuis au moins 3 ans.
– Le mariage a été transcrit auparavant sur les registres de L’état civil Française (si celui-ci a été célébré à l’étranger).
– La communauté de vie du couple est effective.
– La partie Française à conserver la nationalité Française.
Le site officiel de l’administration Française indique que l’intéressé doit également remplir une condition d’intégration républicaine, c’est l’engagement à respecter les principes qui régissent la République Française et la connaissance suffisante de la langue Française.