Visas pour les Algériens: La France augmente le quota
La France va augmenter à 100% le nombre de visa délivrés aux Algériens. C’est ce qu’a indiqué l’ancien ambassadeur de Paris à Alger, Xavier Driencourt qui s’est exprimé sur le sujet, lundi 19 décembre, soit deux jours à peine après l’annonce du ministre de l’Intérieur français de la décision du gouvernement d’Emmanuel Macron relative au retour « à une relation consulaire normale » avec l’Algérie.
Gerald Darmanin, le ministre de l’Intérieur français a annoncé, dimanche dernier, en marge de sa visite effectuée à Alger, que son pays a décidé de lever les restrictions liées au visa envers l’Algérie.
Lire aussi Titre de séjour en France : changement de statut et renouvellement
« Depuis lundi dernier, nous avons repris, et nous l’avons décidé de le faire ensemble, une relation consulaire normale, celle qui existait avant la pandémie de Covid-19, notamment la relation sur les visas et l’échange entre nos populations et ce, à la hauteur de la relation amicale extrêmement forte et spécifique entre la France et l’Algérie », a-t-il ainsi déclaré.
Lire aussi: Faux visa Schengen 2023: comment le reconnaître?
Visas pour les Algériens
Concrètement cela veut dire que le nombre de visas accordé pour les Algériens sera de 100% après qu’il a été réduit à 50% en septembre 2021, a expliqué l’ancien représentant diplomatique français en Algérie, Xavier Driencourt. Intervenant sur les ondes de la radio Europe 1, l’ex-ambassadeur français en Algérie a en effet indiqué que « le retour à la normal dans le domaine consulaire, dans le domaine des visa notamment veut dire qu’on va délivrer 100 % des visas. On les avait réduits de 50 % ».
Lire aussi
Titre de séjour spécial : la France invente un titre de séjour spécial
« Est-ce que ça veut dire que du côté algérien comme du côté marocain on va délivrer 100 % des laissez-passer consulaires ? », s’est-il cependant interrogé. L’ex-ambassadeur de la France en Algérie ne semble pas convaincu en fait par la décision du gouvernement de son pays.
« J’ai lu comme vous la déclaration du ministre de l’Intérieur qui annonçait un retour à la normale des relations consulaires […]. Je m’interroge sur cette formule, qu’est-ce qu’un retour à la normale ? », s’est-il demandé.
Xavier Driencourt relève même « une espèce de coïncidence dans le temps ». Pour lui, le gouvernement français a profité du déroulement de la Coupe du monde du football pour annoncer la normalisation des relations consulaires avec la Tunisie, il y a quelques semaines, avec le Maroc jeudi dernier et puis l’Algérie dimanche 18 décembre, « pour que ce sujet passe un peu inaperçu ».
Lire aussi TEAUX DE CHANGE