web analytics
- Advertisement -
ActualitéAPL de CAF en 2024 : Nouvelles règles de calcul de montant de...

APL de CAF en 2024 : Nouvelles règles de calcul de montant de cette aide !

APL de CAF en 2024 – La France traverse des moments difficiles à cause de la crise économique et l’inflation. Afin de faire face à cette situation difficile qui paralyse le pays. Le gouvernement Français a décidé de venir en aide aux Français qui rencontrent des difficultés financières dans leur quotidien.

En effet, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), vient en aide aux ménages modestes. Et ce en revalorisant les montants des prestations familiales et les aides sociales. Parmi les coups de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales on retrouve les APL.

En France, il existe trois aides au logement :

  • Aide Personnalisée au Logement (APL).
  • L’Allocation de Logement Familiale (ALF).
  • Allocation de logement sociale (ALS).

Pour cette nouvelle année (2024), de nouvelles règles vont s’appliquer dans le calcul de montant des Aides Personnalisées au Logement.

Les Aides Personnalisées au Logement : Une nouvelle revalorisation en 2024

APL (Aide Personnalisée au Logement)
APL (Aide Personnalisée au Logement)

Lire aussi : Chèque énergie AAH et RSA 2024 : Une nouvelle plateforme pour aider les allocataires !

Titre de séjour en 2024 : Après une OQTF, un étudiant Algérien peut-il demander une régularisation ?

Pour cette année (2024), une bonne nouvelle est annoncée pour les allocataires bénéficiaires des Aides Personnalisées au Logement (APL). En effet, le montant de ce coup de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales est revalorisé.

Cette nouvelle hausse a été décidée par le gouvernement Français afin de faire face à la crise que traverse le pays. En effet, avec l’inflation qui touche la France, les prix des produits de consommation ont enregistré des augmentations sans précédente.

En 2024, les seuils maximaux afin de prétendre à cette prime ont été revalorisés de 5,3 %. Cette mise à jour décidée par la Caisse d’Allocations Familiales vise à soutenir le pouvoir d’achat des allocataires touché par cette inflation.

Il est très important de noter que, chaque année la Caisse d’Allocations Familiales procède à la réévaluation des montants des aides sociales. La mise à jour des montants des Aides Personnalisées au Logement va dépendre :

  • De l’Indice de Référence des Loyers (IRL).

En effet, l’Indice de Référence des Loyers est défini comme :

  • Un indicateur économique qui donne un aperçu de l’augmentation des prix à la consommation sur un délai d’un an. Cet outil est donc essentiel afin d’assurer l’équité des prestations et des sociales versées par la Caisse d’Allocations Familiales.

APL de CAF en 2024 : Nouvelles règles de calcul de montant de cette aide !

Pour cette année 2024, les règles de calcul des Aides Personnalisées au Logement vont changer. En effet, la mise à jour du plafond de ce coup de pouce détermine :

  • Le revenu maximal que l’allocataire peut toucher afin de pouvoir prétendre à cette aide.

Ce seuil est défini suivant la taille du ménage et le montant de ce coup de pouce va varier en conséquence.

En exemple :

  • Pour un allocataire célibataire le revenu ne doit pas excéder 5186 euros par an.

Ce dispositif vise notamment à rétablir l’équité et de cibler les foyers qui rencontrent des difficultés financières.

Concernant le montant des Aides Personnalisées au Logement, il va évoluer suivant le profil de l’allocataire bénéficiaire. En effet, en moyenne en 2022, les allocataires éligibles à ce dispositif d’aide ont touché 200 euros.

Donc, cette fameuse aide de la Caisse d’Allocations Familiales représente un précieux coup de pouce pour les foyers qui vivent dans la précarité.

Il faut noter que le versement de cette aide est effectué chaque mois. Et ce, afin d’aider les allocataires bénéficiaires à organiser leurs dépenses.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -