web analytics
- Advertisement -
ActualitéChèque énergie AAH et RSA 2024 : Une nouvelle plateforme pour aider les...

Chèque énergie AAH et RSA 2024 : Une nouvelle plateforme pour aider les allocataires !

Chèque énergie AAH et RSA – Les Français ont connu des moments difficiles à cause de la crise économique et l’inflation qui touche le pays. Afin d’aider sa population, le gouvernement a mis en place plusieurs dispositifs d’aide. Mais le non-recours aux différentes aides sociales, enregistre un taux élevé.

Afin de faire face à ce phénomène, le gouvernement Français a mis en place une plateforme, pour que les Français puissent bénéficier des coups de pouce auxquels ils ont droit.

Plusieurs aides mises en place par le gouvernement Français pour soutenir sa population

Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)
Allocation aux Adultes Handicapés (AAH)

Lire aussi : Chèque énergie de 277 euros : Un rappel important aux bénéficiaires !

Passeport Français 2024 : Bonne nouvelle pour les détenteurs !

En France plusieurs dispositifs d’aide sont mis en place par le gouvernement Français. En effet, les prestations familiales et les aides sociales sont nombreuses, elles sont versées aux Français sous certaines conditions d’éligibilités.

Parmi ces coups de pouce on retrouve des aides versées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) tel que :

  • Le Revenu de Solidarité Active (RSA).
  • Les Allocations Familiales (AF).
  • Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
  • La prime d’Activité (PA).
  • Les Aides personnalisées au Logement (APL, ALF et ALS).
  • Allocation d’Education de l’Enfant Handicapé (AEEH).
  • Prime de naissance.

En plus de ces aides sociales on retrouve d’autres coups de pouce comme :

  • Le Chèque énergie.
  • La prime Carburant.
  • Allocation de Rentrée Scolaire (ARS).
  • Le Chèque fioul et bois.

Chèque énergie AAH et RSA 2024 : Une nouvelle plateforme pour aider les allocataires !

Afin de permettre aux Français de connaître leurs droits aux différentes aides sociales. Le gouvernement Français a lancé un simulateur en ligne. Ce dernier vise à faire face aux taux de non-recours aux aides sociales qui est trop élevé.

Lancement d’un simulateur d’aides sociales

En effet, selon les estimations, dévoilées par l’Observatoire des non-recours aux droits et services, plusieurs milliards d’euros de prestations et d’aides sociales ne parviennent pas à leurs bénéficiaires.

En effet, des milliers d’allocataires Français ignorent qu’ils ont droit à des prestations et des aides sociales. Donc, ils ne font pas la demande pour les toucher.

Afin d’aider les allocataires, le gouvernement Français a mis en place la plateforme mesdroitssociaux.gouv.fr.

En effet, ce site propose un simulateur qui prend en compte environ 58 prestations et aides sociales (locales et nationales).

L’utilisation de ce simulateur en ligne est très facile. En effet, en fournissant quelques renseignements, les allocataires sauront quelles sont les aides et les prestations qu’ils peuvent demander, selon leur situation.

Chèque énergie AAH et RSA 2024 : Comment fonctionne cette nouvelle plateforme de gouvernement Français ?

Pour chacune des aides sociales disponibles, le simulateur en ligne permet aux utilisateurs de connaître le montant dont ils peuvent bénéficier. Cependant, il faut fournir quelques informations personnelles afin que l’estimation soit adaptée à la situation de chaque allocataire.

En effet, l’utilisateur doit indiquer son RFR (Revenu Fiscal de Référence) ou sa fiche de paie. D’ailleurs, les allocataires qui connectent à la plateforme via FranceConnect, ces informations seront déjà pré-remplies.

En plus, cette nouvelle plateforme de gouvernement Français simplifier les démarches aux allocataires pour les aider à soumettre les demandes d’aides sociales. En effet, elle renvoie directement les allocataires éligibles vers les sites dédiés à l’aide à laquelle ils ont droit.

Des changements attendus en février dans le calcul des montants des aides sociales de la CAF

À partir du mois de février prochain (2024) les montants :

Seront calculés à partir du montant net social. En effet, il s’agit d’un nouveau montant qui apparaît sur les bulletins de paie des salariés depuis le mois de juillet dernier (2023).

Il faut noter que, le montant net social regroupe :

  • Les revenus des salariés après les cotisations.
  • Les contributions sociales.

Cette nouvelle ligne sur les fiches de paie vise à simplifier les démarches administratives des demandeurs des prestations familiales et les aides sociales.

Avec l’utilisation du montant net social envoyé automatiquement à la Caisse d’Allocations Familiales, il n’est plus nécessaire de faire la déclaration trimestrielle. Selon le ministère du Travail, la mise en place de ce dispositif va limiter les erreurs lors du calcul des montants des aides sociales. En plus, il permettra d’éviter le non-recours aux prestations et aux aides sociales.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Most Popular

- Advertisement -