- Advertisement -

CAF 2024 : 600 000 comptes piratés ! L’organisme répond à ce sujet

CAF 2024 – Au début de la semaine dernière, des hackers ont revendiqué une cyber-attaque contre le site de la Caisse d’Allocations Familiales. En effet, les hackers prétendent avoir piraté 600 000 comptes. Pour faire la lumière à cet incident, l’organisme des aides sociales en France fait une déclaration.

CAF 2024 : 600 000 comptes piratés ! L’organisme répond à ce sujet

Primes et aides sociales de la Caisse d'Allocations Familiales
Primes et aides sociales de la Caisse d’Allocations Familiales

Lire aussi : Aides sociales CAF 2024 : Des nouveaux montants à partir de cette date !

Chèque alimentaire 2024 : Un nouveau système pour rétablir cette aide !

Le lundi dernier, 12 février 2024, la Caisse d’Allocations Familiales apprend par le biais des réseaux sociaux que :

Un groupe de hackers s’est attaqué à son site et aux comptes de ses allocataires.

En effet, ces hackers prétendent avoir piraté le compte de, 600 000 allocataires de la CAF. Sur Twitter ainsi que Telegram, ils ont accompagné leurs revendications avec des captures d’écran. Ils dévoilent les informations personnelles de 4 allocataires.

Il faut savoir qu’il n’est pas rare que les hackers partagent sur les réseaux sociaux un échantillon des données qu’ils ont réussi à pirater. En effet, le recours à cette pratique vise à donner une preuve de leur action.

Dans le cas de piratage de site de la Caisse d’Allocation Familiales, les informations diffusées peuvent être sensibles. En effet, généralement ces informations concernent :

  • Le nom de l’allocataire.
  • Le montant de ses aides ainsi que les dates de versement de ses allocations.

Pour précaution et afin de protéger ses allocataires, la Caisse d’Allocations Familiales a décidé donc :

  • De fermer son site officiel afin de limiter l’accès de personnes malveillantes.

D’ailleurs, pour faire la lumière sur cet incident, l’organisme a fait une déclaration, en effet, il précise que :

« A cette heure, aucun problème de sécurité n’a été détecté sur le site, aucune intrusion n’est intervenue dans le système ». Le site de la Caisse d’Allocations Familiales est d’ailleurs de nouveau fonctionnel.

En plus, la Caisse d’Allocations Familiales, explique que les données bancaires des allocataires ne sont pas accessibles. Donc, les pirates ne peuvent accéder aux données bancaires.

Qu’en est-il des 4 comptes que les hackers ont partagés en gage de preuve ? Voici ce qu’il faut savoir.

CAF 2024 : L’organisme rassure ses allocataires

En effet, sur les réseaux sociaux, les pirates ont diffusé les données de 4 comptes de la Caisse d’Allocations Familiales pour prouver leur attaque. Néanmoins, il semblerait que ces 4 comptes n’aient pas été victimes de piratage.

La Caisse d’Allocations Familiales explique que :

« L’accès à ces 4 comptes s’est fait sans forcer le système du site de l’organisme ». La CAF ajoute que : « Ces individus ont réussi à entrer dans ces 4 comptes par renseignement de mots de passe, probablement ce dernier obtenu par ailleurs par les auteurs. Cela confirme donc que le site Caf.fr n’a pas connu de faille de sécurité ».

Cela confirme donc que ces comptes-là n’ont pas été la cible de pirates. Et que les hackers n’ont pas pu accéder à d’autres comptes d’allocataires de l’organisme.

À cette rumeur la Caisse d’Allocations Familiales a conclu que :

« À cette heure, ces violations de données qui concernent 600 000 comptes des allocataires ne sont pas attestées ». Donc, en conclusion cette rumeur du piratage serait infondée.

La Caisse d’Allocations Familiales prend tout de même très au sérieux toute cette histoire de piratage. En effet, l’organisme précise que :

« Une plainte a été déposée ainsi qu’un signalement à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) a été effectué ».

Le faite de pirater les données personnelles des allocataires de l’organisme peut les mettre à risque. En effet, cela permet aux hackers de récupérer de nombreuses informations privées sur les assurés.

Notamment : Comment ils reçoivent les primes et les prestations familiales, leurs montants ainsi que les dates de virement.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires