- Advertisement -

Chèque alimentaire 2024 : Un nouveau système pour rétablir cette aide !  

Chèque alimentaire 2024 – Afin de faire face à la précarité alimentaire, suite à l’annulation de la prime alimentaire par le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. D’autres alternatives peuvent voir le jour prochainement.

À cause de l’inflation qui touche la France, le pouvoir d’achat des Français ne cesse de diminuer, ce qui impacte leur quotidien. En effet, tous les prix des produits de consommation ont enregistré des hausses importantes. C’est le cas notamment des produits alimentaires et énergétiques.

La précarité alimentaire touche 44 % des Français

Inflation galopante en France
Inflation galopante en France

Lire aussi : Prime d’urgence CAF 2024 : Qui peut prétendre à cette aide ?

Prime de 760 euros : Un nouveau montant pour 17 millions Français !

Selon les chiffres dévoilés par une récente étude, la précarité alimentaire touche 44 % des Français. En effet, ces derniers ont dû réduire considérablement leurs dépenses alimentaires, et ce, à cause de la hausse substantielle des prix.

Ces chiffres montrent donc, qu’une grande partie de la population est contrainte de réduire leur consommation alimentaire. Cette modification d’habitude peut avoir des conséquences graves sur leur santé.

Des statistiques qui démontrent que face à cette situation difficile, seul un tiers des citoyens Français, sont capables de maintenir une alimentation équilibrée.

Donc, la majorité de la population est contrainte d’abandonner des aliments importants pour leur régime alimentaire, tels que :

  • La viande.
  • Les fruits ainsi que les légumes.

Cela est dû en effet, au fait que ces aliments enregistrent des hausses importantes des prix sur le marché.

En plus cette étude révèle un chiffre qui inquiète le gouvernement Français. En effet, un (1) Français sur six (6) ne mange pas suffisamment. Ce qui montre la gravité de la crise économique qui touche la France.

Cette situation que, traverse la France et en particulier le consommateur Français s’est encore aggravée en l’absence de la prime alimentaire. En effet, ce dispositif d’aide promis par Emmanuel Macron est finalement abandonné.

Néanmoins, afin de faire face à cette situation difficile, des alternatives et des solutions sont proposées. Par exemple la proposition de Guillaume Garot, visant à soutenir les Français les plus touchés par cette inflation alimentaire.

Il reste donc, à voir comment ces propositions seront mises en place par l’Etat Français afin de répondre à cette crise croissante.

Chèque alimentaire 2024 : Un nouveau système pour rétablir cette aide ! 

L’ex-ministre de l’Agroalimentaire, Guillaume Garot, a récemment proposé l’idée de la mise en place d’une « carte d’alimentation durable ».

Ce dispositif vise à venir en aide aux familles aux revenus modestes touchées par cette inflation.

Dans les détails, cette carte d’alimentation fonctionnerait de la même manière que la carte de crédit. En revanche, elle serait utilisée uniquement pour l’achat de produits alimentaires frais et locaux.

Si ce nouveau dispositif est accordé par le gouvernement Français, on estime que plus de :

Dix millions de Français pourraient accéder facilement au produit bio de qualité. En plus, la mise en place de cette carte va encourager et soutenir l’agriculture locale.

Il est très important de noter que l’examen de ce nouveau dispositif d’aide est examiné pour la première fois le mercredi 14 février 2024. Et ce, avant de faire l’objet d’une discussion plus approfondie prévue pour le jeudi 29 février 2024.

Si l’examen de ce dispositif, qui sera effectué dans dix villes Françaises, s’avère concluant, il est possible que cette aide soit par la suite étendue à l’ensemble du territoire Français.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires