- Advertisement -

Le changement d’heure en 2024, sera-t-il maintenu en France ?

Le changement d’heure – La France n’est pas le seul Etats à pratiquer le changement d’heure d’hiver/été sur le vieux continent. En effet, tous les États membres de l’UE (Union Européenne) le pratiquent également, et ce, depuis l’année 1998.

D’ailleurs, c’est la Commission Européenne qui avait décidé de le faire adopter à tous les Etats, dans le but de faciliter les échanges dans cette zone.

En 2019, le Parlement européen, s’est penché sur la question de changement d’heure dans le continent Européen. En effet, la grande majorité avait décidé, d’adopter :

  • Un nouveau projet de loi qui met fin à ce changement en Europe.

L’horloge des Français, recule et avance 2 fois par an (hiver/été)

La Commission Européenne
La Commission Européenne

Lire aussi : Montant AAH et RSA CAF : Une bonne nouvelle annoncée aux allocataires !

France Travail 2024 : Une nouvelle plateforme au profit des allocataires !

En effet, en France, l’horloge des Français, recule et avance 2 fois par an. Et ce, afin de s’adapter aux changements d’heure d’hiver/été.

Il faut noter que les Français, ont effectué au mois d’octobre dernier (2023), le passage à l’heure d’hiver. Et devront très bientôt avancer leur horloge d’une heure et ce, afin de s’adapter à l’heure d’été.

En effet, c’est dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars 2024 que le passage à l’heure d’été aura lieu en France.

D’ailleurs, les horloges numériques ainsi que les autres téléphones intelligents s’ajustent automatiquement.

Par contre, ceux qui utilisent des montres mécaniques devront eux-mêmes avancer leurs horloges d’une heure.

Il faut noter que ce changement s’effectuera plus exactement le dimanche 31 mars 2024. Et ce, lorsqu’il sera 2 heures du matin, en l’avançant donc d’une heure (3 heures du matin).

En plus, il faut souligner que cette modification n’est pas sans conséquence sur les habitudes ainsi que sur le sommeil des Français.

Pour titre d’information, le système de changement d’heure a été mis en place depuis l’année 1975, et ce, à des fins purement économiques.

D’ailleurs, Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), ce dispositif a permis à la France en 2019 :

  • De réaliser une économie en éclairage équivalente à la consommation de 800 000 ménages.

Néanmoins, En mars 2019, le Parlement européen, s’est penché sur la question de changement d’heure dans le continent Européen. En effet, la grande majorité avait décidé, d’adopter :

  • Un nouveau projet de loi qui met fin à ce changement en Europe.

Le changement d’heure en 2024, sera-t-il maintenu en France ?

Ce nouveau projet de loi de Parlement Européen qui met fin à ce changement en Europe, est passé au second plan à cause de :

  • La crise sanitaire mondiale due au Covid19.
  • La guerre en Ukraine.

En 2022, la Commission Européenne a fait savoir au média, Euronews que :

Lorsque le sujet va de nouveau être remis sur la table, ce sera à « chaque pays, membre de l’UE de décider de l’heure légale qu’il souhaite adopter ».

Il faut noter que le dispositif du passage à l’heure d’été est plus que jamais remis en question. Et ce en raison de son impact :

Sur la santé des Français, en effet, ces derniers se retrouvent privés d’une heure de sommeil, ce qui bouleverse leur horloge biologique.

Concernant les prochains changements d’heure en France, ils auront lieu :

  • Au mois d’octobre prochain (2024).
  • Au mois de mars 2025.

Dans les détails :

  • Le passage à l’heure d’hiver en cette année 2024 se fera le dimanche 27 octobre.
  • Le passage à l’heure d’été en 2025, aura lieu le dimanche 30 mars.

 

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires