samedi, juillet 13, 2024
- Advertisement -

Nouvelle prime de CAF : 600 euros d’aide versée aux Français éligible !

Nouvelle prime de CAF – En France, la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), vient en aide aux Français, qui rencontrent des difficultés financières. Les coups de pouce de cet organisme sont versés aux allocataires sous certaines conditions d’éligibilités.

Dernièrement, une nouvelle prime a vu le jour en France. En effet, le gouvernement Français a mis en place une nouvelle aide conçue spécialement pour les femmes ! Le montant de base de cette prime de la Caisse d’Allocations Familiales est de 600 euros.

Il faut noter que, le premier versement de cette prime pour les femmes éligibles a eu lieu le premier décembre dernier (2023). Donc, à qui profite cette aide et quelles sont les conditions requises pour la toucher ?

Nouvelle prime de CAF : 600 euros d’aide versée aux Français éligible !

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)
La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Lire aussi : Chèque énergie de 759 euros : Qui peut bénéficier de cette prime et quand ?

RSA et Prime d’activité 2024 : Une nouvelle mesure pour continuer à toucher ces aides !

Cette nouvelle prime de la Caisse d’Allocations Familiales d’un montant d’au moins 600 euros est destinée exclusivement aux femmes. En effet, ce coup de pouce inédit conçu pour les femmes victimes de violences conjugales.

Selon la ministre des Solidarités et des Familles, Aurore Bergé, cette fameuse prime permet aux femmes concernées de sortir la tête de l’eau ainsi que de construire un avenir loin de la violence conjugale.

En effet, sur les ondes de France Inter, Aurore Bergé a annoncé :

« On va généraliser ce qui a été voté à l’Assemblée nationale, c’est une aide d’urgence pour les femmes victimes de violences conjugales. En France, en moyenne, une femme victime de violences conjugales va faire sept allers-retours, entre le moment où elle prend la décision de partir et celui où elle va partir ».

La ministre des familles ajoute que « Cette aide accessible dans toutes les Caisses d’Allocations Familiales depuis le premier décembre 2023. En plus, la demande de cette prime d’urgence se fait en ligne et le versement est automatique ».

Les conditions requises pour bénéficier de cette aide

Sur son site officiel, la Caisse d’Allocations Familiales précise que :

« Ce dispositif d’aide concernera toutes les femmes victime de violences conjugales. Cependant, elles doivent présenter une attestation datant de moins de 12 mois à la date de la demande ».

Cette attestation peut être :

  • Le dépôt de plainte.
  • Une ordonnance de protection.
  • Un signalement au procureur de la République.

Toujours sur son site, la Caisse d’Allocations Familiales, précise également que la demandeuse de ce coup de pouce :

« Peut-être en couple ou déjà séparée du partenaire violent. Et ce, sous réserve que les violences aient eu lieu moins de douze mois an avant la demande ».

Concernant le montant de l’aide, il est calculé en fonction :

  • Des revenus du demandeur.
  • La composition familiale.

Il faut noter que le gouvernement Français, a mis plusieurs protocoles à disposition des femmes victimes de violences conjugales. C’est notamment, le cas du :

  • Téléphone « grand danger ».
  • Bracelet anti-rapprochement.
  • L’ordonnance de protection.

En plus, de la mise à leurs dispositions du numéro 391. Ce dernier, afin de signaler les violences au sein du ménage.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires