RSA couple de CAF en 2024 – En France, chaque mois la Caisse d’Allocations Familiales verse des aides et des prestations aux allocataires. Ces coups de pouce versés sous certaines conditions. Parmi, ces coups de pouce on retrouve le Revenu de Solidarité Active (RSA).
Il faut savoir que, le montant de Revenu de Solidarité Active n’est pas le même montant pour tous les allocataires. En plus, depuis le début de ce mois d’avril les aides versées par la CAF et la Mutualité Sociale Agricole ont connu :
Une revalorisation de 4,6 %.
Le Revenu de Solidarité Active fait partie des aides revalorisées. Mais la question qui se pose est la suivante : Quels sont les montants de RSA en 2024, pour ceux qui vivent en couple ?
Le Revenu de Solidarité Active, versé en fonction de la composition du ménage
Lire aussi : Pension alimentaire CAF 2024 : Certains parents risquent de voir le montant de leur aide diminuer !
Dernier versement de chèque énergie : Les Français concernés par la 4e vague !
Le Revenu de Solidarité Active attribué par la Caisse d’Allocations Familiales sous certaines conditions. Il vise en effet, à assurer un niveau minimum de revenu aux allocataires éligibles.
En plus, le montant de ce revenu varie en fonction de la composition du ménage.
Il faut noter que ce coup de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales est réservé :
- Aux personnes âgées d’au moins 25.
Mais, les jeunes actifs âgés de 18 ans à 24 ans peuvent toucher ce revenu s’ils :
- Sont parents isolés.
- Justifient une certaine durée d’activité professionnelle.
En plus, les femmes enceintes ou les allocataires ayant au moins un enfant à charge peuvent bénéficier de cette aide sans condition d’âge.
Actuellement en France, environ, deux millions de personnes perçoivent le Revenu de Solidarité Active.
Dès le premier janvier prochain:
- La nouvelle réforme de Revenu de Solidarité Active devrait s’appliquer sur tout le territoire Français.
Un changement qui prévoit en effet, que le paiement de cette prime sera soumis à la condition de 15 heures d’activité.
RSA couple de CAF en 2024 : Tout ce qu’il faut savoir pour être éligible !
Donc, pour les allocataires qui vivent en couple, la Caisse d’Allocations Familiales considère qu’ils n’ont pas deux fois plus de charges qu’un allocataire seul.
Donc, les personnes en couple ne toucheront pas 2 fois le montant du Revenu de Solidarité Active que la CAF ou la MSA verse à une personne seule.
Par conséquent, vous devez alors faire la différence entre deux notions pour le RSA Couple.
En effet, comme l’indique le site aidessociales.fr :
« Les deux membres du couple sont éligibles au RSA OU l’un des deux est sans ressources et l’autre touche de faibles revenus. Dans les 2 cas, c’est le Revenu de Solidarité Active couple qui sera attribué, soit le montant de 953,56 euros. Ce dernier sera plus important si le couple à des enfants à charge ».
D’ailleurs, dans le cas où l’un des deux membres du couple percevrait des revenus, ces derniers seront donc déduits du montant qu’ils pourraient percevoir afin de déterminer leur RSA Couple.
Alors, pour les allocataires qui vivent en couple, le montant de Revenu de Solidarité Active qu’ils touchent sera plus bas que celui que, touchent les personnes seules.
En effet, un allocataire seul pourra toucher un montant de 635,70 euros. Tandis que pour un couple le montant ne pourra excéder les 953,56 euros pour l’ensemble du foyer.