vendredi, juillet 19, 2024
- Advertisement -

AAH CAF 2024 : Un bonus sera versé prochainement pour ces Français !

AAH CAF 2024 – D’ici quelques jours, un bonus sera versé pour les allocataires bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés. C’est une bonne nouvelle annoncée par le gouvernement Français pour les personnes éligibles.

En effet, ce bonus sera versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) aux personnes en situation d’handicap sous certaines conditions.

Les conditions pour bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés

Les aides de la Caisse d'Allocations Familiales en France
Les aides de la Caisse d’Allocations Familiales en France

Lire aussi : APL de CAF en 2024 : Nouvelles règles de calcul de montant de cette aide !

Chèque énergie AAH et RSA 2024 : Une nouvelle plateforme pour aider les allocataires !

Afin de bénéficier de l’Allocation aux Adultes Handicapés versée en France par la Caisse d’Allocations Familiales, il faut respecter certaines conditions. En effet, cette prime de gouvernement Français est attribuée mensuellement aux allocataires éligibles.

Les critères d’éligibilité à ce coup de pouce sont les suivants :

  • Le taux d’incapacité, déterminé par la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées). En effet, ce taux varie entre 50 % et 79 %, ou peut être égal ou supérieur à 80 %.
  • Avoir plus de 20 ans, ou 16 ans dans des situations spécifiques.
  • Résidé sur le territoire Français.
  • La personne ne doit pas quitter le sol Français pendant plus de trois mois.

En plus, depuis le mois d’octobre dernier (2023), cette aide à connus un changement majeur. Il s’agit de la déconjugalisation ou l’individualisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés. Avec ces modifications les revenus du conjoint ne seront plus pris en compte, pour le calcul de cette aide.

Des nouveaux montants de l’Allocation aux Adultes Handicapés en 2024

Sous certaines conditions disponibles sur le site officiel de la Caisse d’Allocations Familiales, l’Allocation aux Adultes Handicapés peut se voir cumulée avec :

  • Le RSA (Revenu de Solidarité Active).
  • La PCH (Prestation de Compensation du Handicap).
  • L’ASF (Allocation de Soutien Familial).
  • L’Allocation Logement.
  • La Majoration pour la Vie Autonome.
  • L’AEEH (Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé).
  • La Carte Mobilité Inclusion.

Le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés pour cette année 2024 va connaitre une revalorisation. En plus ce nouveau montant sera varié en fonction de la situation personnelle de chaque allocataire bénéficiaire.

En effet, à partir du 31 mars prochain (2024), le montant de l’Allocation aux Adultes Handicapés va atteindre 971,37 euros par mois, par personne.

AAH CAF 2024 : Un bonus sera versé prochainement pour ces Français !

Afin de bénéficier de ce coup de pouce de la Caisse d’Allocations Familiales. L’allocataire doit effectuer, des démarches administratives auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Notamment :

  • Le remplissage d’un formulaire spécifique (Cerfa n°13788*01).
  • La fourniture de documents ainsi que des justificatifs.

Depuis le premier d’octobre 2023, la déconjugalisation de l’Allocation aux Adultes Handicapés est mise en place par le gouvernement Français.

Cette nouvelle mesure a touché environ 277 100 allocataires vivant en couple et bénéficiant de cette fameuse prime. Il est important de noter que l’individualisation, s’applique aux allocataires bénéficiaires existants, mais également les nouveaux allocataires.

Selon la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales), environ 15 000 bénéficiaires supplémentaires ont pu accéder à cette allocation. Avec des gains moyens estimés à 559 euros.

En effet, les allocataires bénéficiaires existants ont vu une hausse moyenne mensuelle de 312 euros. C’est une augmentation non négligeable en ces moments de crise que traverse le pays à cause de l’inflation.

Mohammed Muhammed
Mohammed Muhammed
Par Mohammed Loul Rédacteur web expérimenté, il rédige notamment des articles sur l'actualité des aides et les primes en France
Actualités Similaires