Aides sociales CAF 2024 – En France la Caisse d’Allocations Familiales, verse chaque mois plusieurs aides aux allocataires éligibles. Pour cette année 2024, de nouvelles conditions d’éligibilité sont mises en place. En plus les montants vont être revalorisés pour certains allocataires.
Lire aussi : Chèque alimentaire 2024 : Un nouveau système pour rétablir cette aide !
Prime de 760 euros : Un nouveau montant pour 17 millions Français !
En effet, chaque année, la Caisse d’Allocations Familiales revalorise le montant des prestations familiales et les aides sociales. Et ce par le fait que, l’organisme fait de nouveaux calculs qui prennent en considération les revenus des allocataires bénéficiaires à N-2.
Ce changement dans le montant concerne les allocataires dont les revenus ont considérablement évolué durant l’année. Donc, un changement dans les revenus, implique un changement de montant des aides reçues.
Alors, tout changement dans le montant de vos allocations, est le résultat des ajustements annuels effectués par la Caisse d’Allocations Familiales.
En effet, les montants peuvent connaitre une baisse ou une hausse et ce, selon vos revenus. Si ces derniers n’ont pas augmenté au-delà du seuil de revalorisation fiscale de 5,3%, alors cette mise à jour peut vous être bénéfique.
Si votre revenu dépasse ce plafond, vous risquez de voir le montant de vos coups de pouce diminuer. Ce qui affectera directement votre pouvoir d’achat, notamment en ces moments de crise.
Les plafonds de ressources revalorisées en 2024
Au mois de janvier dernier (2024), la Caisse d’Allocations Familiales a mis à jour les montants de ces aides. Et ce, ont effectuant les nouveaux calculs afin d’estimer le montant exact des primes et aides sociales versées aux allocataires.
Il faut noter que pour, cette année 2024, la Caisse d’Allocations Familiales se base dans le calcul des montants sur les revenus de l’année 2022.
Donc, pour cette année, par exemple le montant des aides au logement va connaître un changement :
- Aide personnalisée au logement (APL).
- L’ALF (Allocation Logement Familiale).
- L’Allocation Logement Social (ALS).
En effet, selon un rapport sur l’année 2022, dévoilé par le ministère de la Ville et du logement :
- Près de 5,8 millions de foyers ont bénéficié d’un montant moyen de 212 euros.
En cette année 2024, les plafonds de ressources pris en compte afin de calculer de vos droits ont été rehaussés de 5,3 %.
Cette revalorisation est une bonne nouvelle pour les allocataires, en effet, elle va permettre de faire face aux augmentations des prix à la consommation.
Donc, afin de toucher le montant max de l’APL :
- Les revenus pour une personne seule ne doivent pas dépasser 5 186 euros par an.
- Pour un couple sans enfant à charge le plafond est de 7 430 euros par an.
- Les revenus pour un couple avec trois enfants à charge, ne doivent pas dépasser 9 408 euros par an.
D’ailleurs, à ce sujet la Caisse d’Allocation Familiales explique sur son site officiel que :
« La prise en compte de nouveaux plafonds de ressources est une bonne occasion pour les allocataires de faire une simulation en ligne. Et ce, afin de découvrir les aides dont ils ont droit ».
En ces moments de crise que traverse le pays à cause de l’inflation et la hausse des prix des produits de consommation. Les aides versées par la Caisse d’Allocations Familiales jouent un rôle important dans leur quotidien.
Le faite de bénéficier de ces primes et des aides de cet organisme va permettre aux Français de soutenir leur pouvoir d’achat.